Qui sommes-nous

L’urothérapie fait référence à toutes les procédures de traitement conservateur, non chirurgicales et non pharmacologiques pour le dysfonctionnement du tractus urinaire inférieur.

L’urothérapie est internationalement reconnue et acceptée en tant que concept de traitement pour les enfants et les adultes atteints de dysfonctionnement de la vessie et de l’intestin. De nombreux éléments de l’urothérapie sont basés sur les principes de la thérapie cognitivo-comportementale. Dans les pays scandinaves, l’urothérapie est pratiquée depuis longtemps. Les interventions urothérapeutiques peuvent être pratiquées dans des contextes multidisciplinaires et peuvent être effectuées par différents groupes professionnels (soins infirmiers, physiothérapie, psychologie, médecins, etc.).

En Suisse, l’urothérapie est encore relativement peu connue. Depuis 2016, les urothérapeutes ayant terminé leur formation (Bremen (D) ou Careum Aarau) se sont regroupés pour former un réseau d’intérêt commun (IG Urotherapie Schweiz). L’objectif du groupe d’intérêt est d’établir l’urothérapie en Suisse et de promouvoir l’échange d’expertise entre professionnels formés. Sur le plan organisationnel, IG Urotherapie Schweiz est un sous-groupe de l’ASSU. Les membres se réunissent une fois par année, la participation au symposium et au congrès annuel de l’ASSU est souhaitée.

Contact
Ruth Berner
Tel. +41 (0)52 266 27 06
ruth.berner@ksw.ch

Wir bedanken uns bei folgenden Sponsoren für die Mitfinanzierung der Website!