CI Urothérapie Suisse

Présentation de la CI Urothérapie Suisse

L’urothérapie désigne toutes les méthodes de traitement conservatrices, non chirurgicales et non pharmacologiques des troubles fonctionnels du bas appareil urinaire.

L’urothérapie est un concept de traitement établi et accepté au niveau international pour les enfants et les adultes souffrant de troubles de la fonction vésicale et de la vidange intestinale. De nombreux éléments de l’urothérapie s’inspirent des principes de la thérapie cognitivo-comportementale. Dans les pays scandinaves, l’urothérapie est ancrée depuis longtemps. Les interventions urothérapeutiques s’inscrivent dans un cadre multidisciplinaire et peuvent être réalisées par différents groupes professionnels (soins infirmiers, physiothérapie, psychologie, secteur médical, etc.)

En Suisse, l’urothérapie est encore relativement peu connue. Depuis 2016, les urothérapeutes ayant terminé leur formation postgraduée (Bremen (D) ou Careum Aarau) se sont réunis en un groupe d’intérêt (CI Urothérapie Suisse).

L’objectif du groupe d’intérêt est d’établir l’urothérapie en Suisse et d’encourager les échanges professionnels entre les membres. Du point de vue de l’organisation, la CI Urothérapie Suisse est un sous-groupe de la SIGUP. Une rencontre annuelle entre les membres a lieu, une participation aux journées techniques annuelles et au congrès annuel de la SIGUP est souhaitée.

La CI Urothérapie est une association indépendante d’urothérapeutes suisses, placée sous la direction de Mme Ruth Berner.

Personne de contact
Ruth Berner
Responsable du service de la vessie et du plancher pelvien
Responsable d’équipe Urogyn-nurses
Courrier électronique :ruth.berner@stgag.ch